VILLEFRANCHE le 26 avril 2004
C


REUNION DU 26 AVRIL 2004 - VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Excusés :
Présents :

En introduction, Roland Foissac rappelle que l'objectif de cette réunion est d'une part de reprendre contact, de faire le point sur les dossiers sensibles en vue d'une entrevue avec Charles Marziani, nouveau Vice-Président en charge des Transports au Conseil régional, d'autre part. Les actions à entreprendreà court terme seront également abordées.

1-TRAIN DE NUIT

Rien de nouveau récemment concernant le train de nuit, si ce n'est l'enquête diligentée par GL pour les liaisons Paris-Rodez-Carmaux, confiée au Cabinet Synovate-France.
Aux dernières nouvelles, le Paris-rodez serait pérennisé, le Luchon-Paris maintenu et raccordé à l'occitan tandis que la suppression du Carmaux-Paris serait reportée à décembre 2005.
Un groupe de travail au sein de Gl, dont on ne connaît pas la composition, plancherait actuellement sur le dossier mais vraisemblablement,la décision se prendrait au cours du second semestre 2004.
A noter : le questionnaire, réalisé sur un 4 pages, reprend les items habituellement utilisés par GL (itinéraire emprunté, but et modalités du voyage, niveau de satisfaction…) Plus subjectives semblent les questions Q19, Q20, Q21 : " Pour ce trajet, avez-vous hésité entre ce train de nuit et un autre moyen de transport ? " " Pour quelles raison avez-vous hésité ? " " le choix de ce train de nuit ".

Quant à la pétition lancée en mars 2003, Jacques Arnoux, qui en supervise la collecte, évalue à 12 500 le nombre de signatures recueillies. A Roland Foissac, lequel s'interroge sur notre implication à faire signer le document (en-dehors de celle des cheminots en gare), il est confirmé que la pétition a été largement diffusée chez les commerçants et distribuée aux passants dans les 3 départements.

Décision :
 Même si les cheminots ont reçu l'ordre de leur direction de faire disparaître la pétition des guichets (nous étions en période électorale !), nous en maintenons la diffusion dans l'hypothèse d'une remise officielle à la Direction Générale, sur Paris.
 Il sera demandé au Conseil Régional pourquoi les titulaires de la carte MIDI-PYRENEES EMPLOI n'ont pas accès à ce train, alors même que celui-ci présente l'avantage de les acheminer en temps voulu vers un lieu de RV.
ÂLes collectivités des 3 départements seront sollicitées pour apporter leur soutien au mouvement. Un modèle de motion, réalisé à partir de celle de Carmaux, leur sera soumis via les associations départementales des maires. Celui-ci sera également mis en ligne.
 Sur proposition de Guy Bourdie, les chambres de Commerces et d'Industrie pourront également être sollicitées (voir éventuellement modèle de courrier rédigé sur l'Aveyron)

2-LE MAINTIEN DES GARES

Selon Roland, les actions déployées par la Coordination ont payé : pour l'heure, la présence humaine en gare a été maintenue et la direction TER a reçu l'ordre d'anticiper toute modification d'horaire et d'en faire part au Conseil Régional, conformément à la convention.

3 -LE FRET

Bernard Delmas alertent les participants sur l'urgence à agir en faveur du frêt : les fonds injectés par l'Etat apparemment pour soutenir cette activité vont en réalité servir à financer un " plan social " (départs en pré-retraite). Les décisions seront prises au 15 juin par la SNCF.

4-L'AFFAIRE DE JUSTICE CONCERNANT LE COMITE D'ASSIER

Voir avec Jacques Montal

5-FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA COORDINATION

Trésorerie :
A l'initiative du Comité d'Assier, un compte bancaire a été ouvert, dont les références sont les suivantes :
………..
Dans la mesure où la coordination , en tant qu'association de fait, ne peut prétendre à la qualité de personne morale, l'intitulé du compte a été astucieusement dénommé…….

Adresse de correspondance : Maintenue chez Dominique DESSART, 7 chemin de Papus 31100 TOULOUSE.

Organisation générale :

Roland Foissac propose une répartition des tâches entre les différents membres de telle sorte que les dossiers soient mieux suivis.
- Dominique Dessart propose de superviser les actions relatives au train de nuit.
- Pierre CROZ va mettre en place un nouveau site pour la Coordination, dans la mesure où celui d'Assier ne fonctionne plus. Il a bénéficié d'un fort appui médiatique (article dela Dépêche) pour le site de la Gare d'albi-Madeleine, lequel s'est soldé par la multiplication des consultations par 4. il y aura lieu de faire vivre ce site en l'actualisant régulièrement.


6-LE RV AU CONSEIL REGIONAL

Le courrier sollicitant l'entrevue avec Charles Marziani a été soumis aux différents comités. Il propose au vice-Président d'échanger sur les dossiers sensibles 2003-2004. La version finale est signée lors de réunion par un élu, un usager, un cheminot et envoyée dès le lendemain.
Dominique Dessart sollicitera de visu Charles Marziani pour obtenir ce RV si possible pendant la 2e quinzaine de mai.

La prochaine réunion sera fixée à l'issue du RV au Conseil Régional
(lieu proposée : les Cabannes)

Voir avec le CER : demander les résultats de l'enquête " Trains de nuit "