PAGE 50
Retour au Menu
Page Précédente
SUITE
PN 123: RECUEIL SPECIAL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE
Communiqué de Roland FOISSAC Conseiller général du Canton Albi-Nord-Ouest
Réouverture du Passage à Niveau 123
Un bel exemple à méditer

La sous-Préfète vient de m'informer de la signature par Madame Marcelle Pierrot de l'arrêté portant création d'un nouveau PN123 permettant la traversée des piétons et des vélos.

C'est la conclusion, heureuse, d'un mouvement qui aura duré 16 mois, un mouvement qui a impliqué des centaines de familles, des femmes et des hommes de toutes sensibilités dans ce quartier Breuil-Combettes arbitrairement coupé en deux. Rappelons les faits.

C'est le 18 août 2008 que l'adjoint au Maire d'Albi signait une lettre au Directeur régional de Réseau ferré de France lui indiquant : " Concernant la suppression du PN123, je vous confirme mon accord de principe ". Dès lors, et malgré les avis unanimes opposés par les participants à une enquête publique bâclée, le sort était jeté : sans considération aucune des conséquences sur les gens et sur leur sécurité, ce passage assurant la liaison naturelle des quartiers était condamné. Je me suis impliqué dès le mois de mars 2009 pour faire obstacle à une décision administrative définitive mais n'ai pu empêcher que la Préfecture signe son arrêté le 11 août 2009.

Dans les jours qui viennent, la circulation va donc redevenir libre, ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être et le PN va être sécurisé.

Il aura fallu la détermination et la pugnacité des riverains, la constance et l'imagination d'un collectif d'hommes et de femmes résolus tout au long de seize mois pour, enfin, venir à bout de l'incurie des technocrates et du mépris de personnages politiques, tel le Maire d'Albi, totalement allergiques à l'écoute du peuple. Il aura fallu une pétition signée quasi unanimement par tous les riverains, quatorze rassemblements (auxquels je me suis fait un devoir de participer), des courriers de toutes sortes et des coups de téléphone, des articles de presse objectifs, la contribution de députés en appui et combien d'autres initiatives individuelles et solidaires. Les absents et ceux qui ont tenté de casser ce mouvement se reconnaîtront.

Alors quelle(s) leçon(s) après ce succès ? Rien ne peut être obtenu - arraché devrais-je dire - sans lutte et sans que le peuple ait, de bout en bout, la maîtrise de son action. Et ce qui est vrai localement l'est à tous les niveaux. Le CPE retiré, le Traité constitutionnel européen rejeté,… combien d'exemples qui en attestent ! Quant à l'élu, à l'idée que s'en fait le militant-élu communiste que je suis, il doit être présent, avec les citoyens, et peser du poids que lui confère son mandat non pas pour détenir le pouvoir mais pour le communiquer au peuple-souverain.


Albi, le 5 janvier 2010
Roland FOISSAC
Conseiller général du Canton Albi-Nord-Ouest


Hôtel du Département - 81013 ALBI CEDEX 9 - Tél : 05 63 45 66 81 - Fax : 05 63 45 66 80
Email : roland.foissac@cg81.fr

Etat du PN 123 au 6 janvier - les travaux avancent : le passage entre les voies est réalisé et la signalisation a été refaite ( abaissement des signaux rapprochés des ouvertures - Il ne manque plus que l'aménagement des deux ouvertures.
3 juin Gare de la Madeleine
28 novembre 2009 - début de l'action
Consulter sur le site de la Préfecture : http://www.tarn.pref.gouv.fr/RAA-SPECIAL-06-01-11 et ouvrir le fichier PDF de cette page
En bas de page communique de Mr Roland Foissac